Sortie à Colmar le 10 et 11 décembre 2018

Un petit regard sur deux journées entières qui auront marqué nos esprits,  les Marchés de Colmar et surtout la découverte de ce petit  village Riquewihr entièrement dédié aux fêtes de Noel.

Première journée :

Arrivée du car 4h45, les bagages dans les coffres, les passagers dans le car, départ effectif  5 h. Nous partons dans une ambiance bon enfant . Après plusieurs arrêts, le chemin est long mais le moral reste bon, nous arrivons vers les 11h 30 pour visiter un des cinq marchés de Noël.

Apres une pause déjeuner, nous nous retrouvons à 14 h devant l’agence du tourisme de Colmar pour une visite guidée, d’une heure trente de la vieille ville, par un vrai personnage, Mr Louis Philippe. Feuerstein, visite très intéressante sur l’historique de Colmar qui fut pendant la guerre, une des villes la moins bombardée.

    

Visite à pieds des premiers marchés de Noël tous illuminés et bien entendu les premiers achats de macarons et autres pains d’épices, de  kouglof  et les premiers vins chauds au parfum de cannelle qui nous envahi. A 19h, nous nous installons au restaurant Winstub le flory pour le dîner avant de retrouver nos chambres à l’Hôtel à la Résidence 4 étoiles Odalys City.

    

Deuxième journée :

Début du second jour, petit déjeuner, prise des bagages par notre bus et départ à 9h30 en direction de la route des vins et à la découverte du village de Riquewihr. Comme le chantait si bien  Claude  Nougaro ce fut le choc.  

Cette ville est d’une grande  beauté, tout en hauteur, les maisons sont habillées des sapins et d’ornements illuminés de Noël, les façades sont de différentes couleurs pastels. L’ensemble est un délice des yeux. Partout les regards se posent sur l’entrées de cave pour dégustation et des restaurants. Certains ont  choisis le plat du pays, la choucroute garnie aux cinq viandes et la boisson qui va avec.

    

Reprise du périple de dégustation des vins d’Alsace chez Edmond Rentz, nous avons été reçu chaleureusement par la fille du propriétaire Mme Rentz. Visite du site de stockage des vins en tonneaux dans le sous-sol et pour les gourmands les dégustations de divers vins produits sur place.

Quelques achats de bouteilles plus tard et de nouveau dans le bus pour le trajet retour à 15h30 pour arriver à 23h30 aux Mureaux. Quelque chose s’est passée pendant ces deux jours. Nous avons les bras chargés de cadeaux pour la famille et les enfants. Un petit signe de la main comme un au revoir et tout le petit monde s’éloigne chacun de son côté, la fin d’une histoire de deux jours à Colmar.